Jean Andrianaivo RAVELONA

Artiste Peintre
Créateur du style "Ay Fanahy"

Biographie

L'artiste

Photo de Franck Rahobisoa

Jean Andrianaivo RAVELONA

Artiste peintre, professionnel & guide
Affilié à la Maison des Artistes, France

Jean A. RAVELONA, créateur du style nouveau, le Ay Fanahy : rencontre du réel au spirituel. Issus d’une profonde méditation, les éléments du tableau ne peuvent être peints sans la représentation de leur Lumière intérieure.

L’œil Magazine, 2007
Origine, Culture :

De son vrai nom Jean Andrianaivoravelona,  Jean A. RAVELONA, d’origine malagasy est né en 1952 à Ambodifasina (initialement Ambodihasina) Antananarivo. Il est issu d’une famille d’artisans et d’artistes, intuitive, visionnaire, très impliquée dans le patrimoine à Madagascar. Ses ancêtres furent des brillants artisans multi-talentueux depuis l’époque Royale – ils furent des auteurs de pièces de musée au Palais d’Argent à Anatirova, tels que le rambotsy, l’orfèvrerie, la soie, ou la sculpture,…

Sa mère et sa grand-mère sont tisserandes de soie et pratiquent presque tout l’artisanat au féminin – 
Son père, technicien en salle de cinéma, quitta la Capitale pour s’occuper de la terre et du patrimoine des ancêtres à la campagne – Son grand-père est tradi-praticien et chrétien fervent. Clairvoyant, il possède un don de guérison et de vision pour soigner ses patients. 

Jean Andrianaivo Ravelona a naturellement dans son sang ces richesses artistiques et spirituelles.
Sa peinture reflète l’osmose d’une profonde philosophie ancestrale et de la modernité. Son art est fondé sur son indéniable talent, une faculté visionnaire et un don  naturel en lui – hérités de ses racines lointains.

« Tsangambato (stèle) pour les 33 hommes ANDRIAMAHAZAKA », fondateurs du village d’Ambodifasina, vers 1790
(à g, peinture – à d, photo)

« Palais Royal Manjakamiadana & Tranovola » (Palais d’argent) Antananarivo – Thème Lovakolo (Patrimoine culturel)

Formations, parcours professionnel :

Dès 1968, il a commencé à apprendre le dessin et la création chez William Randrianasolo, sculpteur et professeur de dessin, pendant 3 mois. Puis, il fait ses études  à l’École des Arts Appliqués Malagasy, Antananarivo de 1968 à 72, dont il est sorti major pendant ses 4 ans d’études.

Depuis, il n’arrête pas d’apprendre. En dehors de la classe, il suivit différents cours particuliers pour sa culture générale – il  fouille les livres dans les bibliothèques pour enrichir ses connaissances. 
Il a approfondi en particulier, la méditation spécifique à la création, une matière enseignée à la même Ecole d’Arts Appliqués. Cette technique ouvre plus tard sa voie, entre autre la découverte de son style.

En 1976, il s’est octroyé d’une bourse d‘études pour la sculpture à l’Ecole du marbre de Carrara en Italie, jusqu’en 77.  En même temps, il a suivit des cours de dessin et peinture à l’Académie des Beaux-arts de la même ville.

Jean Andrianaivo Ravelona débuta ses activités professionnelles dans l’enseignement. Il a commencé à enseigner la gravure à l’ESCA à partir de 1973.  Puis, le dessin, la peinture et l’art graphique à l’Ecole des Arts & Techniques et à l’Atelier d’Arts Appliqués Malgache jusqu’en 1979.
Avant de se consacrer  définitivement à sa carrière de peintre en1981, il a travaillé en tant que Chef de service Promotion, au Centre National de l’artisanat Malgache ou CENAM pendant 21 mois.
Son aventure libérale dans la peinture commença ainsi le 3 Mars 1981 pour réaliser sa vocation.

« Dessin d’après modèle », Arts Appliqués Malgache, 1970

« Sculpture sur marbre », Ecole du marbre, Carrara, Italie 1977

Style :

A l’issue des différentes périodes de sa peinture, Jean Andrianaivo RAVELONA  a crée son propre style, le ‘’Ay Fanahy’’. signifiant vibration de l’âme, vers les années 80.  Ses principaux thèmes sont : Vers…, Vision de l’âme, Réminiscences, Lovakolo (Patrimoine), etc

Sa démarche pour la création est intérieurement spirituelle.  Il  puise profondément son inspiration par  la méditation créative. Ensuite, Il passe à l’exécution de son œuvre – à agencer les éléments dans le tableau suivant sa règle d’or à lui – à en donner vie et force par l’utilisation de la matière avec son pigment de base: l’acrylique – et au besoin, une touche à l‘huile à la fin. 

Crées dans un état méditatif profond, ses œuvres rayonnent des ondes positives, voire thérapeutiques. C’est ainsi qu’est né le ‘’Ay Fanahy Therapy’’, une méthode de relaxation à partir des tableaux Ay Fanahy, destinées aux collectionneurs de ses créations.  En effet, ses œuvres  peuvent se servir de support de relaxation pour positiver le stress ou toutes formes de lourdeurs au quotidien.

   « Vers le soleil… » technique mixte/toile, 73×50

Expositions, … :

Jean Andrianaivo RAVELONA a commencé à exposer en 1975 à Madagascar. Sa première exposition personnelle remonte en 1981 à Antananarivo. Puis il a exposé en Indonésie, à La Réunion, à Maurice, à Kenya. Son style ‘’Ay Fanahy’’ fut inauguré par le Ministère de la Culture de Madagascar en 1990 à la Galerie de Madagascar Hilton. Intéressé par son concept, L’Académie Malgache lui a invité à présenter une communication sur le Ay Fanahy lors d’un colloque international qu’elle a organisé à Antananarivo en 1992.
Par la suite, il est reçu à cette assemblée savante en tant que membre correspondant en 1993.
Il est élu ‘’Homme de l’Année 1997’’pour la Culture et peinture à Madagascar. A l’occasion de ses 45ans de peinture en 2013, il est décoré Commandeur de l’Ordre National Malgache.
Par ailleurs, ses œuvres Ay Fanahy font partie des collections du Musée de l’ONU à New York, du Musée du Palais de la Reine à Antananarivo et du Ministère de la Culture à Madagascar.

1ère exposition personnelle, Showroom, Malgadecor, Antananarivo, Madagascar, 1981

Exposition, Centre Culturel Albert Camus,
Antananarivo, avec le concours de Lions Club Doyen, 1983


Installé en France à partir de ses 30 ans de peinture en 1998, il a participé à différents salons dans différentes villes. A Paris, il a exposé ses œuvres au Salon d’Automne, au Grand Palais, au Salon des Artistes Français, au Salon des Indépendants, dans des galeries. Mais aussi en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Espagne, aux USA, à Martinique, en Norvège, etc. 

Il est plusieurs fois primé, dont la Médaille de la Ville de Paris ou le 1er Prix Manet au Salon ARGA, le Prix de l’Assemblée Nationale au Salon ADAC, etc.  Il est également Invité d’honneur dans différents salons à partir de 2003, à Paris 5 e, 8e, 19e  – à Joué-Lès-Tours (37), à Chanceaux (37), à Gagny (93), à  Franqueville (28), à Molsheim (67), à Croissy  Beaubourg (77), à Ste Pazanne (44), au Buc (78), à Poiré-sur-Vie (86).

Il a célébré ses 50 ans de peinture à l’UNESCO et  au Château d’Asnières en 2018, en France.  Actif dans son métier, Jean A.RAVELONA ne cesse de créer, de peindre dans son univers Ay Fanahy .

G. Pavanno

Jean A.RAVELONA, Invité d’honneur au Salon de peinture
La Ville aux-dames, dép 37, 2012

Palmarès au Salon de peinture, La Ville aux-dames, les artistes primés,  organisateurs & Jean A. RAVELONA

Jean Andrianaivo RAVELONA, Invité d’honneur,
Salon Couleur et Volumes, Château du Buc, dép 78, 2017

Exposition, Galerie Visio dell’Arte, Paris 8e, 2008

Jean Andrianaivo RAVELONA, Invité d’honneur, Salon Mad’Art, Poiré-sur-Vie, dép 85, 202

1er Prix Manet, Salon ARGA, Gagny, 2007

Art en Capital au Grand Palais, Paris 8e, 2008
(Salon des Artistes Fr)