Jean Andrianaivo RAVELONA

Artiste Peintre
Créateur du style "Ay Fanahy"

Visages


Sw. Sarvadananda, 65x45

Srhi Umesh Chandra, 60x50

Ste Victoire Rasoamanarivo, 65x50

Dox, 61x50

Le sage invisible, 55x46

Fetra & Faly, 61x50

Fils Rasamoely, 70x50

Le couple Andrianaivoravelona A., 65x50

Famille Rakotomalala, 81x65

Fillette, 46x38

Zokiolo le Sage, 73x60

Les enfants famille Gourdes, 65x50

Ma mère, 41x33

Ma grand-mère Ranjanoro, 60x50

Zokiolo, 41x33







Visages

Outre ses créations purement artistiques, Jean A. RAVELONA peint les visages.

Inspiré des maîtres portraitistes tels que REMBRANT, RUBENS, KRAMSKOÏ, LÉPINE, CÉZANNE, RATOVO Henri, le peintre Jean A.RAVELONA retrouve profondément son sens humain, en peignant les visages.
Un des défenseurs de l’image noble et véritable de l’art du portrait des visages, il est passionné par cet art.

Jean débuta en 1968, après avoir acquis ses premières leçons de dessin et de création chez William RANDRIANASOLO, son premier professeur de dessin à Antananarivo.
Puis, ses études aux Écoles d’arts, sa fréquentation d’excellents peintres au pays de MICHEL ANGE et de RAPHAËL, en Italie, ses recherches personnelles font de lui un portraitiste hors du commun.

Depuis la découverte de son style “Ay Fanahy”, vers les années 80, l’art du portrait de Jean A. RAVELONA prend une autre dimension. L’artiste peint non seulement la ressemblance du modèle, mais aussi l’âme de la personne, en faisant ressurgir son moi intime et profond. D’où l’osmose du visible à l’invisible, l’équilibre de la matière à l’âme.
Ses portraits font ressortir cet « important qui est invisible pour les yeux » pensé par Antoine de SAINT-EXUPÉRY – dans le Petit prince – une autre démarche propre à lui, pour une autre forme d’art.

Aurélie RANI