Jean Andrianaivo RAVELONA

Artiste Peintre
Créateur du style "Ay Fanahy"

Evolution du style de Jean Andrianaivo RAVELONA jusqu’à la création du Ay Fanahy


"Labour", gouache, 50x33, 1968
Feue Mavo, fusain/papier,40x30, 1969

Les premières œuvres - 1968-71

Jean Andrianaivo RAVELONA a peint son premier tableau en 1968, après avoir acquis les premières leçons de dessin et de peinture.
De tendance naïve et coloriste à la gouache, ses tableaux dites ‘’Première œuvres’’ ont été marqués par l’influence de ses premiers maîtres, dont William RANDRIANASOLO en dessin et Ernest RAKOTONDRABE dit Dadanesy comme son premier professeur de peinture.




‘’Ambodifasina’’, gouache, aquarelle, 25x18, 1972, Période ‘’classique-réalisme’’

Période "Classique-réalisme" 1972-75

Du style académique, des sujets réalistes, des techniques à la manière classique reflétant la grande influence des maitres malgaches tels que RATOVO, RAKOTOVAO, RAMANANKAMONJY. Mais aussi d’autres comme COROT ou COUBET.
Ce fut le véritable commencement marquant dans l’aventure picturale de J. Andrianaivo RAVELONA. Cette période classique et réaliste se situe entre 1972 à 75, alors qu’il venait d’achever ses études à l'Ecole des Arts Appliqués.




"Rêve d’artiste", huile/toile, 72x62, 1979, Période "Tourment"
"Zebus sur le mont", huile/toile, 61x46, 1978, Période "Tourment"


Période "Tourment" 1976–78

Puis c’est la remise en cause des enseignements reçus, le questionnement, le conflit entre le présent sentimental et le passé académique qui surgissent. D'où des thèmes dramatiques tourmentés où s’affrontent dans un fond très sombre l’influence de Rembrandt, de Rubens, de Michel Ange, des romantiques, des surréalistes. Qui s’explosent quelques fois en couleurs lugubres et violentes à couteau tiré sur la toile de Jean A Ravelona Après ses formations artistiques en Italie, il est confronté à une période de doutes. L’artiste a traversé à des épreuves intenses, bouleversantes, aussi tourmentées dans ses cycles de vie. Cette période se situe entre 1976 à 81.




"Femme arbre", huile/toile, 58x48, 1981 Période "Découverte"
"Vie et nature", huile/toile, 75x50,1979 Période "Découverte"


Période "Découverte" 1979-81

La période ‘’Découverte’’ est fortement marquée par la phase d’instabilité qui la précède.
C’est la période d’éclatement très bouleversante chez cet artiste. Sa création s’explose, ses couleurs s’amplifient, son état de conscience tout entier dépasse les frontières de la rationalité. Elle se traduit par une grande diversité de ismes : expressionniste, cubisme, surréaliste, tachisme, abstrait, mais révélant aussi des visions futuristes.

"Cheminement", aquarelle, 41x34, Avril 1979 Période "Découverte"

Son œuvre la plus marquante de sa période Découverte s’intitule ‘’Cheminement’’, peint en Avril 1979 (photo ci-dessus). Fortement inspiré, l’artiste, au cours de la création de cet tableau, entendit une voix intuitive intérieure lui dictant son chemin à suivre dans son art.
En somme, c’est au cours de sa période Découverte que J.A. RAVELONA découvre sa voie future : celle de réaliser sa vocation d’artiste et de transmettre le message de l’intuition. Période entre 1979- 80.




"Vers…," huile/toile, 61x46, 1987 Période "Espoir"
"Paysage", huile/toile, 41x27, 1984 Période "Espoir"


Période "Espoir" 1981-84

"Espoir "est une période très significative dans la carrière artistique de Jean A. RAVELONA. Le 3 Mars 1981 il démissionne de son poste de chef de service Promotion au Centre de l’artisanat CENAM pour devenir peintre professionnel. Face à une réalité certaine et un avenir aléatoire de son art, un grand Espoir s’impose néanmoins en lui en une FOI fervente et en optimisme excessif. Cela, avec une ferme volonté de s’affirmer.
Dans son tableau ses personnages s’expriment aisément. Le paysage, la nature reprennent leur assise sur terre.
Un long chemin interminable est quasi permanent dans chaque œuvre, sous un ciel sans nuages. L'ensemble est traité d’un coup de patte épaisse aux couleurs avoisinantes, tendant à se fusionner et baignant dans une atmosphère idéale et aimable.
Mais 3 années après, le chemin se raccourci de moins en moins, à mesure que la lumière approche




"Monde cosmique", aquarelle, 52x42, 1986 Période "Lumière"
"Paysage Lumière", huile/toile, 1987 Période "Lumière"


Période "Lumière" 1985-87

La période Lumière de l’artiste est marquée par la fusion de la terre et du ciel en un fond unifié. Sur lequel tous les éléments dans le tableau irradient leur lumière intérieure. Dont personnages, maisons ou autres tendent à se dissoudre de leur matière pour se transformer en âme. C’est fut la rupture totale avec ses passées, tant sur le plan artistique que sur sa façon de voir les choses. En effet, l'artiste découvre ses thèmes abstraites et visionnaires, dans l'aventure de transmettre le message de l'infini et du monde cosmique. Période entre 1984-87.







Ay fanahy


"Zokiolo" (Le grand Sage) huile/toile, 70x50, 1993

Création du Ay Fanahy

Enfin, les périodes précédentes se rallient en une synthèse. Classique, tourment, découverte, espoir et lumière se fusionnent pour faire naître un style nouveau. Au cours de chaque création, les éléments dans le tableau, qu'ils soient personnage, paysage ou autres existent par la présence de leur lumière.

Côté public aussi, bien des fidèles de Jean RAVELONA et surtout des amateurs d’art lui posent la même question quant à l’appellation de sa peinture. Puis au fil du temps, le mot « Le « Ay » finit par s’affirmer et s’imposer dans sa profonde méditation pour signifier son style de peinture la nuit du 19 novembre 1990…C’est cette même sensation « Fanahy » qui le fait vibrer d’énergie créative, c’est ce même souffle enfoui depuis sa petite enfance, qui se cache au fond de ses périodes précédentes.

Signifiant énergie positive ou intuitive, le « l’invisible, l’équilibre de la matière à l’indicible. Véritable signature artistique, ce style, arrivé comme une révélation, es Madagascar Hilton, en décembre 1990.

Le « Ay Fanahy » se construit au fil des œuvres et du cheminement du peintre dans le monde de la création. De ce style très personnel vont naître des thèmes déclinés en plusieurs versions qui créent la particularité, l’unicité, l’originalité picturales de Jean RAVELONA et qui touchent à son vécu, ses souvenirs, ses voyages (réminiscences), ses instants présents (vision de l’âme), ses projections futures idéalistes (vers)…

Sw. Sarvadananda