Jean Andrianaivo RAVELONA

Artiste Peintre
Créateur du style "Ay Fanahy"

Le Ay Fanahy par la presse


Le Ay Fanahy se définit comme une osmose du visible à l’invisible. Le mot Ay signifiant intuition, est d’origine malagasy très lointaine depuis le continent de la Lémurie. Fanahy se traduit par esprit, âme.

Express de Madagascar, 2023

Le prélude du ‘’Ay Fanahy’’ ou ‘’vibration de l’ame’’, synthèse des chapitres précédents, et tournant majeur de son œuvre, à partir de 1990… Le Ay Fanahy c’est l’expression d’une vision intérieure et l’osmose du visible à l’invisible.

Ouest France, 2021

C’est depuis 1990 qu’il se penche sur ses créations baptisées ‘’Ay Fanahy’’

Midi Madagasikara, 2018

Son « Ay Fanahy » a réussi à conquérir les amateurs de peinture et lui a permis de recevoir de nombreuses distinctions.

Midi Madagasikara, 2018

Le parcours pictural s’annonce, de ce fait, comme étant la rencontre entre le réel et le spirituel dans le style Ay Fanahy

La Nouvelle République, 2012

‘’Ay Fanahy’’ou l’art de l’âme, Jean Andrianaivo Ravelona a nommé son style ainsi car tous ses tableaux se rapportent au monde de la spiritualité et de l’âme.

Express de Madagascar, 2009

Jean A. RAVELONA, créateur du style nouveau, le Ay Fanahy : rencontre du réel au spirituel. Issus d’une profonde méditation, les éléments du tableau ne peuvent être peints sans la représentation de leur Lumière intérieure.

L’œil Magazine, 2007

Par la suite, il est irrésistiblement attiré par l’art sacré, trouvant l’inspiration dans l’Ay Fanahy, méthode personnelle aboutissant à une mobilisation des sens et de l’esprit qui permet à l’artiste d’atteindre la sérénité qui suscite et dirige sa créativité.

Le Pays Briard, 2007

Le visiteurs, au contact des œuvres ‘’Ay Fanahy’’ éprouvent merveilleusement une admiration.

Madagascar Tribune, 2005

Vers les années 80, il a découvert son propre style, le Ay Fanahy, l’osmose du visible à l’ invisible

Cœur du Retz, 2003

Les connaisseurs le considèrent comme l’un des plus grands peintres de la deuxième moitié du 20ème siècle et affirment que l’essence de son art, le Ay, se situe au cœur de la culture malgache.

Midi Madagasikara, 2003

Il a crée son propre style, vision fugace du réel dans une bouffée des

Salon des Artistes Indépendants, 2003

Jean A. RAVELONA, peintre malgache, crée un nouveau style en peinture :
le Ay Fanahy.

Est Républicain, Mai 2001

Ce n’est pas étonnant chez cet artiste malgache (né en 1952) élu « Homme de l’ Année 97 », … qui a crée le style Ay : Rencontre entre le réel et le spirituel.

Mathilde Claret, Critique d’ art,
1999, Paris

Son style Ay a maintenant ses admirateurs à l’étranger et est considéré comme un courant important de la peinture contemporaine malgache.

MMidi Madagasikara, 1999

Le style de ce peintre malgache installé depuis peu de temps en France est déroutant, inclassable . . . et pour cause il est le créateur de la peinture Ay, un style né de la rencontre du réel au spirituel.

Nice Matin, Août 1999

Il s’agit d’une œuvre inspirée, où l’artiste s’étonne parfois devant une œuvre terminée dans un état second. C’est ça le Ay, une sorte d’intuition qui pousse le peintre et le spectateur avec lui dans une autre dimension un peu onirique…

La République, 1998

Car l’homme doit être plus proche du Fanahy et du Fitiavana (âme et amour) que de la connaissance. Et c’est le Fanahy et Fitiavana qui signifie le mot ‘’Ay’’ …Et c’est sur cette assise philosophique que naquit un 19 novembre 1990 le style Ay.

Journal MADA, 1994

Initiateur du style Ay, Jean Andrianaivo RAVELONA a une fois de plus montré son talent au tout Tana à travers ses tableaux…
L’artiste a rappelé que l’essence de son art résidait dans l’origine de la vie

Iloafo, 1994

Le Ay Thérapie grâce aux peintures Ay ? A suivre.

Journal de Madagascar, 1994

Le style de Jean Andrianaivo RAVELONA est indéfinissable. C’est l’aboutissement des longues recherches. Le ‘Ay’’ se caractérise par une explosion de forme et des couleurs qui enchantent les yeux.

Midi Madagasikara, 1993

Enfin, de 1987 à 1990, communion de la période Lumière et synthèse de tout l’ensemble qui a pour résultat l’aboutissement sur un style très particulier : le Ay, style qui impose l’artiste comme un créateur unique et inimitable.

Journal MADA, 1993

Le Ay fut officiellement présenté lors de l’exposition en Novembre 1990 au Madagascar Hilton.

Mada, Décembre 1993

Quand le Ay nous fait pénétrer dans la quatrième dimension . . .

Midi Madagasikara, 1992

Il a redécouvert ce que les anciens malgaches appelaient le ‘’Tsindrimandry’’. Il l’a rebaptisé le ‘’Ay’’, c'est-à-dire l’intuition.

Midi Madagasikara, 1992

Prendre prise sur des clichés de son choix et créer le fond selon l’humeur ou le mouvement de la main, laquelle laissera des traces des taches de couleurs fantaisistes proches de l’abstractionnisme, c’est le style Ay, un style nébuleux inspiré des songes.

Le journal de Madagascar, 1992

Sa formation plurielle aura fait connaître toutes les phases utiles à la maturation d’un style : une période réaliste, une période classique, et quelques périodes personnelles entre le tourment, la découverte, l’espoir et la Lumière. Cela avant d’aboutir à un genre bien défini, unique à Madagascar : le ‘’Ay’’ présenté pour la première fois au Madagascar Hilton, en Novembre 1990

Iloafo, 1992

Je l’appellerai ‘Ay ‘’ car il y a aina (vie et esprit) et qui a été toujours le constant de mes œuvres et que je suis enfin arrivé à exprimer comme il faut, explique t-il volontiers

Madagascar Tribune, 1990

On, peut voir des images dominées par les notions de vie (en malgache Ay) Le Ai est la source de toute chose, donc de la peinture elle a guidé l’inspiration.

Journal de Madagascar, 1990